Recherche de fuites non destructive : quelles sont les techniques utilisées ?

recherche de fuites

Chercher les fuites d’eau s’avérait autrefois une tache difficile et engendre des destructions afin de trouver l’origine de la fuite. Plus maintenant, des techniques modernes et innovants ont été créé pour faciliter la recherche de fuites sans causer des opérations de destruction.

La recherche d’une fuite, une tache devenue plus légère

La détection de fuites présente toujours quelques difficultés. La raison est que l’emplacement de la fuite est souvent dans des endroits où l’accès est difficile ou même l’accès n’existe pas : dans le plafond, sous les pieds enfuit dans le sol ou encore dans les murs.

Avant les avancées techniques, la recherche de fuite oblige les opérants à détruire ou démolir pour accéder à ces endroits. Mais avec la nouvelle approche mise à jour, les fuites sont facilement détectables et les démolitions et destructions sont écartées. Cette approche qui est la recherche de fuites non-destructive,  permet une minimisation des dépenses, car la destruction et la reconstruction ne sont pas à comptabiliser, au contraire, le but est de sauver les installations. Elle permet aussi un gain de temps considérable en termes d’intervention, car les recherches se font très rapidement et très facilement.

Cette approche requière l’utilisation de quelques technologies, d’appareils spécialement conçus pour la recherche de fuites qui vont donner les zones de fuite avec une très grande précision. Puis à l’aide d’autres matériaux spécifiques enfuis dans la zone trouvée, l’emplacement exact de la fuite est localisé.

Une minimisation des dommages, une recherche plus précise... vous trouvez sur ce site spécialisé d’autres avantages et informations intéressantes.

Les techniques utilisées dans le réseau de canalisation

La première technique est d’explorer proprement les réseaux de canalisation. En utilisant une caméra, les techniciens peuvent inspecter ce qui se passe dans la canalisation et peuvent facilement trouver l’origine de la fuite. Non seulement, pendant la recherche de fuites, cette méthode est aussi utilisée lors du chemisage canalisation et beaucoup d’autres investigations sur la canalisation.
Ensuite, la pression dans le réseau de canalisation. Il est aussi très pratique et très efficace d’appliquer cette technique pour trouver les fuites. Il consiste à mettre en pression le réseau et à l’aide d’un manomètre les fuites de pression seront localisées sur les endroits exacts de la fuite.

Une autre technique est le recours au gaz détecteur. En injectant un gaz traceur et à l’aide d’un capteur hydrogène qui dans le cas où détecte le gaz injecté, il existe bel et bien une fuite dans le réseau de canalisation.

Les techniques utilisées en dehors du réseau

À part les méthodes avec lesquelles l’aspect réseau de canalisation interne est utilisé, d’autres méthodes sont encore plus faciles. Il y a l’écoute électroacoustique qui consiste à détecter des bruts provoqués par les fuites dans la canalisation sous pression à l’aide d’amplificateur et de micro. Cette méthode est aussi efficace que précise. Ensuite, la détection de fuites par caméra thermique. La méthode consiste l’utilisation de caméra infrarouge. En filmant sur les murs, sols ou plafonds, le changement de chaleur visualisé dans la caméra thermique marque les zones les plus froides et les chaudes. De ce fait, la simple conclusion est que la zone visualisée en rouge dans la caméra soit la zone la plus chaude et c’est précisément dans cette zone que se trouve la fuite.

Dans le cas d'une fuite anodine, tel que la fuite sur les jointures ou les collages, l'utilisation d'une technique bien plus simple est recommandée. Cette technique consiste à l'application de colorants dans le réseau. De ce fait, l'endroit où s'est formé la fuite sera colorié et beaucoup plus visible.

Toutefois, toutes ces techniques requièrent des matériaux spécifiques du fait que la sensibilité de la zone de travail qui est le réseau de canalisation est importante. Mais dans ses généralités, ces méthodes sont idéales pour une recherche de fuites non-destructive.

Entretien et remplacement des bouches VMC aldes : mode d’emploi
Remplacement et réglage d’un servomoteur vanne 3 voies