Pourquoi installer une sortie de toit dans votre maison ?

sortie de toit

Règlementée par la loi, la mise en place d’une sortie de toit doit suivre les normes en vigueur. Une souche de cheminée répondant aux règles de l’art représente des avantages : elle libère le CO2 émis par le foyer, elle sert de couverture pour le conduit de fumée et elle apporte une certaine touche de décoration pour la maison. De plus, son montage n’est pas si compliqué qu’il ne le paraît.    

Une sortie de toit pour optimiser l’évacuation de la fumée

La mise en place d’une sortie de cheminée s’avère essentielle pour une habitation moderne, car elle assure la bonne aération. De plus, elle optimise, en quelque sorte, l’éjection de la fumée.

Il faut savoir que, en principe, le dioxyde de carbone émis par le foyer passe par le tuyau d’évacuation avant d’être libéré par la souche de cheminée. Or, si cette dernière manque à l’appel, les vents descendants vont freiner la dissipation. La pression exercée par l’air limite, en effet, le dégagement du CO2 du conduit d’évacuation vers l’extérieur de la maison. À contrario, la sortie de toit joue le rôle de casque pour bloquer le vent et laisser une issue permanente à la fumée. De plus, quand le foyer est éteint, la même ouverture servira de canalisation à l’O2 frais.          

Bref, la souche de cheminée représente un atout de santé pour les résidents d’une habitation : c’est moins de CO2 pour plus d’oxygène. Le site www.joncoux.fr donne quelques aperçus à propos des nouvelles sorties de toit sur mesure : chapeau fixe ou ouvrable, conduit flexible ou rigide, il y en a pour tous les besoins. Pourtant, le principe de fonctionnement reste plus ou moins le même pour toutes les versions.  

Une sortie de toit : question de design et de faisabilité 

En matière de design, une sortie de toit sert d’ornement. Les nouvelles versions aux allures argentées font toute la différence. En fait, elles donnent du style à une maison. Comparées à des cheminées classiques, elles sont d’apparences plus innovantes.

En fait, procéder à l’installation d’une souche de cheminée s’avère plus facile que l’implantation d’une cheminée. Contrairement à cette dernière, la mise en place peut s’effectuer à tout moment, même en présence d’une toiture galvanisée. En plus, l’action ne prendrait que quelques heures seulement.

Afin de s’assurer que le travail est bien fait, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les experts ont la connaissance et l’expérience qui garantissent une finition étanche et durable.

Une sortie de toit pour une protection supplémentaire

Une souche de cheminée a pour rôle de protéger l’habitation contre les intempéries et les corps étrangers. Elle empêche la pénétration de la neige et de la pluie à l’intérieur des conduits. En l’absence d’une telle casquette, le conduit de fumée sera vulnérable, car il est exposé à l’humidité. De plus, les oiseaux nocturnes et les rongeurs pourraient s’incruster dans le foyer. En gros, cela entraîne l’usure prématurée de tout le système.

Certaines souches de cheminée sont même aérodynamiques de sorte à favoriser l’éjection du gaz carbonique, peu importe la direction du vent. Ces dernières atténuent les effets des rafales rabattant sur toute la structure. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux installer une sortie de toit de cheminée normalisée.  

Les critères pour choisir ses vis et boulons
Conseils pour bien choisir ses combustibles de chauffage