Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa chaudière ?

Maintenance de chaudière

Il est important de faire la maintenance de chaudière tous les ans par un expert. L’entretien de votre système de chauffage est crucial pour son bon fonctionnement, et le faire pendant l’été est un bon moment car votre système de chauffage est moins utilisé. Faire l’entretien pendant l’été permet également d’éviter les pannes de chauffage en hiver.

À quel moment entretenir votre chaudière ?

Le printemps et l’été sont les deux périodes de l’année où l’entretien doit être effectué sur votre système de chauffage. La raison de faire cet entretien pendant ces périodes de l’année est qu’il peut aider à empêcher votre chaudière de prendre feu à l’avenir, à l’automne. Pendant la saison chaude, un professionnel de l’entretien de la chaudière peut rapidement et facilement planifier un rendez-vous pour votre chaudière lorsqu’elle n’est pas utilisée ou qu’elle est peu utilisée. Ceci afin d’éviter tout risque de panne de votre chaudière après sa mise en route, voire quelques semaines après la saison froide. En automne, un chauffagiste est souvent très sollicité pour les urgences. Le meilleur moment pour la maintenance de chaudière gaz est à la fin de la saison estivale, car vous serez prêt pour l’automne suivant. Cela évitera les dysfonctionnements et vous assurera d’avoir de l’eau chaude lorsque les températures extérieures sont basses. Il est préférable de prendre rendez-vous au début de l’automne. Si vous souhaitez entretenir votre système de chauffage toute l’année, l’hiver n’est pas la meilleure période pour le faire. Pour la maintenance de chaudière gaz, il faut se tourner vers un artisan qualifié proposant un contrat d’entretien de chaudière.

Pourquoi entretenir votre chaudière à gaz ?

La sécurité et l’économie d’argent sont deux bonnes raisons d’entretenir votre système de chauffage en toute saison. Un professionnel certifié et agréé RGE doit effectuer l’entretien. S’il n’est pas entretenu par un professionnel qualifié, ou s’il est entretenu par un professionnel non qualifié, le radiateur peut être dangereux et produire du monoxyde de carbone (gaz incolore et inodore). Le risque accru d’accidents peut être réduit en respectant les dates d’entretien de la chaudière. En vérifiant et en entretenant votre chaudière une fois par an, vous pouvez tripler la durée de vie de votre appareil et réduire par cinq le risque de panne. Une chaudière qui fonctionne bien consomme moins d’énergie, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Depuis septembre 2009, seuls les chauffagistes agréés par la chaudière peuvent l’entretenir. En souscrivant un contrat d’entretien chaudière, le professionnel doit vous remettre une attestation attestant que l’entretien a été pris en charge. Vous devez conserver ce certificat, car il sera indispensable pour votre assureur.

Faire appel à un professionnel pour assurer le bon entretien de votre chaudière

Le chauffagiste vérifie quelques pièces de l’appareil de chauffage lors de son intervention. Il s’agit notamment de l’étanchéité de l’extracteur de fumée, des éléments de raccordement, des dispositifs de sécurité, des éventuels réglages de la chaudière, ainsi que d’un nettoyage en profondeur du ventilateur. Le chauffagiste vérifie également le taux de monoxyde de carbone dans la chaudière, la température des fumées, et si besoin peut vous conseiller sur l’utilisation quotidienne de votre chaudière. Un contrat d’entretien chauffage peut également exiger qu’un chauffagiste vérifie les joints de votre appareil. Pendant la durée du contrat d’entretien, vous serez assuré de l’entretien de votre système de chauffage, et même du remplacement d’un composant s’il est défectueux. Ce contrat n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Différentes formules sont disponibles pour les contrats d’entretien entre plombiers, entreprises de réparation et d’entretien, donc si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent sur votre contrat, vous pouvez choisir une version simple qui se concentre uniquement sur l’entretien de votre chaudière à gaz. Certains contrats de maintenance couvrent les pièces et la main-d’œuvre si l’équipement doit être réparé. En cas de bris d’équipement, vous pourrez obtenir de l’aide rapidement et à peu de frais, ce qui est l’avantage d’avoir un contrat plus étendu. Lorsque vous signez un contrat pour une chaudière avec tous les détails inclus, votre chauffagiste inspectera non seulement la chaudière, mais inspectera également la ventilation pour effectuer un nettoyage mécanique du conduit de fumée. L’artisan chauffagiste qui se déplace chez vous peut vous donner des conseils sur l’entretien de votre chaudière et sur la manière de réduire votre consommation d’énergie, ce qui réduirait votre facture de chauffage. Ainsi, votre contrat de maintenance peut inclure un diagnostic de performance énergétique. Cela peut vous dire si votre chaudière est efficace et peut être remplacée si nécessaire.

Maintenance de chaudière : recourir à un chauffagiste qualifié RGE

Une entreprise qui a été reconnue comme ayant des connaissances environnementales éprouvées et un travail de performance peut être étiquetée comme un professionnel certifié RGE. Ce n’est pas la même chose qu’un professionnel du gaz. Un professionnel RGE devrait idéalement effectuer l’entretien de chaudière au gaz. Les particuliers peuvent accéder à une aide pour payer leurs travaux de rénovation énergétique avec la Si cette dernière option. Ce crédit d’impôt s’appelle aujourd’hui MaPrimeRénov et remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Le professionnel du RGE examine votre chaudière, évalue le niveau de pollution qu’elle produit, ainsi que le monoxyde de carbone produit par votre chaudière à gaz. Ils vous remettent ensuite leur évaluation 2 semaines plus tard, avec des conseils d’entretien de votre chaudière, ainsi qu’un certificat d’entretien. Ce certificat est une preuve nécessaire de qualification pour l’aide financière, et vous devez le conserver soigneusement. Recourir à un Professionnel du Gaz également certifié RGE est une meilleure solution pour assurer la révision de chaudière de manière régulière et pour assurer aussi votre confort toute l’année. Certains artisans sont doublement certifiés, il est recommandé d’en choisir un pour intervenir sur votre chaudière.

Plombier chauffagiste : les clés d’une installation réussie
Qu’est ce que le gaz naturel et est-ce une bonne option pour votre maison ?