L’essentiel à connaître concernant la pose de domotique

Vous êtes en possession d’une maison secondaire? Ou vous souhaitez tout simplement contrôler de façon efficace les systèmes électriques de votre maison ? La pose de domotique va rendre votre maison intelligente et pilotable même à distance grâce à cette disposition de contrôle des objets connectés.

Les équipements pour l’installation domotique

D’abord, la pose de domotique est une application des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication ou  NTIC pour la maison. Vous trouverez six familles d’équipements indépendants et complémentaires. D’abord, il y a les automatismes qui interviennent dans la motorisation des volets et du portail, le mécanisme va servir de simple commande pour que l’appareil se déclenche de façon automatique. Ensuite, il y a les appareils domotiques qui sont eux-mêmes et par eux-mêmes le mécanisme comme les home cinémas ou les aspirateurs. Après, il y a la programmation domotique qui pilote le chauffage et l’éclairage par des scénarios. Il y a aussi les capteurs et les alarmes qui possèdent des fonctionnalités et des formes multiples, formant des signaux sonores ou visuels. Vous pouvez aussi trouver le réseau câblé ou sans fil, il communique l’ensemble du système domotique. Enfin, la commande à distance qui sert à piloter tous les appareils, elle peut être une télécommande ou un smartphone ou une tablette tactile, selon vos goûts.

L’économie en termes de pose de domotique

Quand vous procédez à une installation de domotique, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de votre facture énergétique. Elle reste intéressante même s’il existe d’autres solutions pour réduire votre consommation. Pour réduire par exemple votre facture de chauffage, il vous une pose de domotique avec ces quelques exemples d’équipements pour l’installation comme : des thermostats d’ambiance qui règle le niveau de température selon vos paramètres de confort, des capteurs ou des sondes de température, des délesteurs contrôlant l’intensité globale du réseau domestique, des transformateurs d’intensité permettant la mesure de consommation électrique de votre maison, une interface ou centrale domotique de commande, par exemple un écran tactile associé à un logiciel ou bien une interface web qui va coordonner en compilant les données, une télécommande domotique. L’ensemble de ces équipements sert à vous aider pour mieux comprendre votre consommation afin de l’optimiser et de la maîtriser.

La détention d’un cahier des charges

Le cahier des charges sert à mieux manipuler et à ne rien perdre dans le mécanisme des appareils connectés par la pose de domotique. Vous y trouverez un récapitulatif de tous les nécessaires qui répondent à vos besoins en maintenant les caractéristiques de votre maison. Comme le contrôle d’éclairage, l’automatisation des volets roulants même depuis la construction d’une maison neuve par exemple, la fonctionnalité des vidéosurveillances. Ou si vous avez engagé un expert lors des installations ou par vous-même. Mais aussi si vous avez acheté les matériels de façon individuelle ou par l’intermédiaire de box centralisant toutes les modalités.

Faire appel à un électricien : dans quels cas ?
Comment protéger ses appareils électriques contre la foudre ?