Dépannage plomberie : quelles sont vraiment les urgences ?

Parmi les différents travaux de plomberie, il y a la production d’eau chaude, la mise en place de sanitaires et l’alimentation en eau d’une habitation. Si la liste des problèmes de plomberie est non exhaustive, seulement quelques-uns d’entre eux sont considérés comme urgents.

Les fuites d’eau

La fuite d’eau est l’une des situations auxquelles les particuliers font souvent appel aux services d’un spécialiste en dépannage plomberie. Même si ce problème est moins fréquent, il est formellement considéré comme urgent. Ce constat signale en effet une faille au niveau du système de tuyauterie. Ses causes sont nombreuses, pour ne citer que la détérioration du joint et la pression d’eau élevée. Si la fuite d’eau découle des toilettes, le problème peut probablement provenir de la chasse d’eau. La situation peut s’avérer inquiétante si le liquide qui coule n’est pas clair. Une intervention urgente d’un professionnel en dépannage de plomberie sera alors indispensable. Cette opération permettra de limiter les éventuelles hausses de facture et d’éviter la rupture de l’étanchéité de l’habitation.

Les canalisations bouchées

La canalisation bouchée est une panne très fréquente. Ce problème de plomberie ne se repère pas souvent en avance. On ne le remarque généralement qu’après une position dos au mur. Cela est autant vrai lorsque la défection se trouve au niveau du tréfonds de l’installation. La faille peut provenir d’un dépôt.

Pour tout problème au niveau de la plomberie, stoppez toutes les arrivées d’eau à temps pour limiter les dégâts. Ce réflexe permet de contrôler la situation et de maintenir le bon état du système de branchement d’eau. N’oubliez pas de fermer toutes les vannes d’isolement situées près de chaque appareil. Avant d’appeler le plombier, analysez bien l’ampleur de la situation. Il faut en effet déterminer si le problème est vraiment une urgence ou non.

Les urgences en plomberie

Très souvent, les professionnels en dépannage de plomberie d’urgence sont sollicités pour les mêmes problèmes. Ils interviennent généralement dans le cadre d’un système de tuyauterie défectueux, d’une fuite d’eau ou d’un problème de robinetterie (WC, douche, lavabo de salle de bains…). Ces spécialistes peuvent également effectuer un dépannage chauffage, notamment le remplacement de chauffe-eau ou de ballon d’eau chaude. En tout cas, avant d’engager le professionnel, vérifiez son expertise et sa fiabilité. Pour trouver un bon plombier, vous pouvez consulter des avis ou vous faire conseiller par vos proches. Quoi qu’il en soit, demandez des devis pour estimer le coût des travaux.

À quel moment le plombier chauffagiste intervient-il dans les canalisations ?
Faut-il faire appel à un professionnel pour installer un chauffage d’appoint ?