Coupure de courant : que vérifier avant d’apeller un professionnel ?

Tout le monde peut être sujet à une subite coupure de courant, à tout moment de la journée. Il faut avouer que cette situation est, dans la plupart des cas, source de désagrément. La panne électrique peut survenir alors que vous êtes en train de travailler avec votre ordinateur branché, de dîner en famille ou même de vous doucher à l’eau chaude. Il va sans dire que l’électricité est le garant de votre confort quotidien. Il est donc primordial de le rétablir le plus vite possible. Toutefois, avant d’appeler un professionnel, il y a quelques vérifications requises. Cela évite le déplacement du prestataire pour un problème que vous pourriez régler vous-même.

Vérifiez s’il s’agit d’une panne générale

Lors d’une coupure de courant, le premier réflexe à avoir est de vérifier le type et l’ampleur de la panne. Le moyen le plus simple et rapide de le savoir est de voir chez vos voisins. Vous pouvez soit sortir de chez vous et demander directement, soit s’il fait nuit, de regarder par la fenêtre si certains ont encore de la lumière chez eux. Si la coupure touche tout le quartier, c’est qu’elle est générale. Dans ce cas, il faudra juste patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Par ailleurs, si l’éclairage public fonctionne, mais pas celui de votre immeuble, un fusible grillé peut être à l’origine. L’idéal est alors de prévenir le concierge afin qu’il vérifie et qu’il fasse le nécessaire pour résoudre le problème.

Inspectez votre disjoncteur

Votre logement est le seul à avoir subi la coupure de courant ? Il s’agit d’une panne locale. Il est alors nécessaire de détecter son origine. Commencez par vérifier au niveau de votre disjoncteur. S’il a sauté, il est conseillé de le remettre en position de marche ou de le réarmer. Dans le cas où il saute de nouveau, il est fort probable que l’un de vos équipements électriques en soit la cause. L’état défectueux d’un dispositif peut en effet engendrer l’arrêt du disjoncteur. Débranchez donc tous vos appareils ou le dernier que vous avez utilisé, puis utilisez une autre prise pour le brancher. Si la panne se reproduit, soit vous devez faire réparer votre équipement, soit vous devez remplacer la prise. Par ailleurs, évitez de faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps, car cela peut causer une surtension. En effet, cette dernière peut aussi entraîner une coupure de courant.

Vérifiez vos factures énergétiques

Parmi les premières vérifications à faire lorsque le courant est coupé, est de voir si vous êtes en règle par rapport à vos factures d’électricité. En cas de non-paiement en effet, votre contrat peut être suspendu par votre fournisseur. Si vous n’êtes pas à jour, vous feriez donc mieux de régler vos paiements au risque de vivre sans courant encore longtemps. Par ailleurs, dans le cas où vous n’arrivez pas à détecter l’origine ou la cause de la coupure de l’électricité, il est alors temps de faire appel à un professionnel. Il saura non seulement rétablir votre courant, mais il pourra aussi se charger de réparer vos appareils défaillants ou même remettre aux normes vos installations électriques.

Les dispositifs de protection des installations électriques
Le chauffage d’appoint : utile ou pas ?