Comment protéger ses appareils électriques contre la foudre ?

Parmi les catastrophes naturelles, la foudre est considérée comme dangereuse surtout pour les appareils électriques. Elle peut atteindre une température 9 fois plus élevée que la surface du soleil. Elle peut donc causer des énormes dégâts quand elle frappe. Même si la foudre frappe à plusieurs kilomètres, elle peut atteindre votre système électrique en un rien de temps et l’endommager sérieusement. C’est la surtension au sol qui lui sert de conducteur. Il est alors nécessaire de protéger efficacement ses appareils électroniques contre la foudre.

Débranchez vos appareils électriques

Pour protéger ses appareils électroniques contre la foudre, souvent, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit, c’est de couper le courant. Pourtant, la coupure ne protège pas la surtension qui est très dangereuse pour les appareils électriques. Quand vous entendez des grondements de tonnerre, il faut débrancher tout de suite tous vos appareils électriques (prise murale, multiprise, les appareils sensibles). Même s’ils ne sont pas en fonction, enlevez vos câbles antennes, votre box de secteur, etc… La foudre peut provoquer une surtension brutale qui peut les endommager gravement.

Utilisez des multiprises parafoudres, des onduleurs et des parafoudres

Les prises parafoudre constituent une bonne option pour protéger ses appareils électroniques contre la foudre. Elles permettent d’éviter les surtensions si vous ne pouvez pas débrancher vos appareils électriques à temps. Vous pouvez relier tous vos appareils électriques à elles.

Pour les appareils sensibles comme la télévision et l’ordinateur, équipez-vous d’un onduleur. Ce matériel protège vos appareils en cas de coupure de courant et de surtension.

Vous pouvez aussi faire installer un parafoudre qui est un dispositif interne contre l’orage. Il sert à détourner la surcharge provoquée par la foudre vers la terre pour protéger vos appareils électriques. Toutes les maisons sont d’ailleurs obligées d’installer un parafoudre dans certaines régions de la France.

Installez un paratonnerre

Mettre un paratonnerre extérieur semble être une excellente idée pour protéger ses appareils électroniques contre la foudre. Il a la forme d’une longue pointe métallique qui se situe sur la toiture de votre maison. Il attire la foudre pour éviter les dégâts qu’elle pourrait provoquer et canalise celle-ci vers la terre pour éviter les incendies. Toutefois, mieux opter pour un paratonnerre si la maison est en hauteur et si les lignes électriques se situent près de la toiture.

De ce fait, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour installer un paratonnerre. S’il est mal installé, il risque d’attirer la foudre au lieu de la neutraliser.

Faire appel à un électricien : dans quels cas ?
L’essentiel à connaître concernant la pose de domotique