Comment entretenir la vitre du poêle à bois ?

Le poêle à bois est avantageux en tout point. Non seulement il vous assure un confort thermique optimal, mais il est aussi un bel atout de décoration pour votre maison. Toutefois, pour que votre équipement reste en bon état en tout temps, il est nécessaire de l’entretenir. La vitre du poêle à bois peut en effet noircir au fur et à mesure que vous l’utilisiez. En cas d’encrassement excessif, la performance et le côté esthétique de l’appareil ne seront plus au rendez-vous. Quel produit utiliser lors du nettoyage ? Comment s’y prendre ? Prenez connaissance de tous les conseils et astuces pour donner de l’éclat à la vitre de votre poêle à bois.

Des produits disponibles dans votre cuisine

Pour entretenir la vitre du poêle à bois, le choix du produit adéquat qui ne risque pas de l’altérer est primordial. Sachez qu’il existe des solutions simples et pratiques en cherchant pas plus loin que dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple utiliser du sel mélangé à du vinaigre blanc. Versez le tout dans un pulvérisateur, puis vaporisez-le sur l’insert de votre équipement. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter délicatement avec une éponge ou un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau tiède pour mouiller le chiffon. Saupoudrez ensuite le linge de deux à trois pincées de bicarbonate de soude et frottez la vitre du poêle à bois avec.

Des astuces de grand-mère

Un autre moyen d’entretenir la vitre de votre poêle à bois est l’utilisation de vieux journaux. Pour procéder, il suffit d’humidifier le papier et le tremper dans la cendre. Ce dernier est connu pour ses propriétés abrasives permettant d’éliminer facilement la suie du poêle à bois. Vous pourrez ensuite frotter la vitre de votre appareil avec le papier journal. Le résultat en sera éclatant. Par ailleurs, si vous avez du savon au pH neutre dans votre salle de bain, vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer la vitre de l’équipement. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude ou tiède.

Des solutions économiques

Une autre solution efficace pour entretenir la vitre du poêle à bois est l’utilisation de vos produits nettoyants pour four. Cette alternative est d’ailleurs économique puisque vous n’aurez pas à allouer un autre budget pour l’achat de produits spécifiques. Elle vous fera également gagner du temps. Par ailleurs, il est très judicieux de vous servir d’un nettoyeur à vapeur. Grâce à cette méthode, vous n’aurez à nettoyer votre équipement qu’après plusieurs utilisations.

Les dispositifs de protection des installations électriques
Coupure de courant : que vérifier avant d’apeller un professionnel ?